Huit points pour éco-décorer son habitat

 

déco durable

De nombreux matériaux sont dotés de qualités éco-responsables et permettent ainsi de respecter l'environnement. Si vous souhaitez développer un intérieur sain, laissez place aux meubles eco-labéllisés et aux peintures naturelles pour assainir votre intérieur et remettre votre décoration à jour.

Le mobilier

Si vous souhaitez renouveler votre mobilier, privilégiez le bois massif qui est un matériau écologique par nature puisqu'il est plutôt issu de forets locales que de forets primaires ou tropicales. Un large choix de gamme est disponible aujourd'hui sur le marché, allant des tables à langer à un meuble de salle de bain teck... De quoi répondre à vos besoin et à vos envies!

Au niveau du label, le FSC garantit que le bois provient d'une forêt gérée durablement pour lutter contre la déforestation et la destruction des forêts primaires. Le contre-plaqué et l’aggloméré sont à éviter puisqu'ils dispersent des molécules polluantes.

Les murs

Si vous souhaitez repeindre vos murs, renseignez-vous sur les matériaux qui composent votre peinture. Si vous souhaitez agir en respectant l'environnement, vous devez voir indiqué sur les pots des certifications telles que NF environnement ou Ecolabel Européen, qui sont des peintures composées uniquement de minéraux ou de végétaux. Vous pouvez également trouver des papiers peints écologiques sans chlore, recyclés ou issus de forets gérées durablement. Une large gamme est disponible dans de nombreux magasins avec des teintes et des motifs différents.

Le sol

Appliquez la même règle quant à la composition des matériaux qui arpenteront votre sol. RugMark lutte contre le travail des enfants et Step est un label de commerce équitable. Vous pourrez ainsi faire votre bonne action ! Optez pour le linoléum qui est composé d'huile de lin, de résines naturelles, de farine de bois et de liège, en le posant avec une colle sans émission de solvant. Vous serez ainsi 100% écolo !

Le textile

Le textile écologique de la maison se développe petit à petit. Plusieurs labels existent aujourd'hui, parmi eux on trouve : l'Ecolabel européen et Oeko Tex. Le domaine de la literie se démocratise doucement grâce au latex végétal qui est un matériau écologique de plus en plus utilisé pour la fabrication de matelas.

L'éclairage

La majorité des entreprises d'ameublement proposent aujourd'hui des lampes basse consommation à longue durée. Pour les balcons, privilégiez les lampes solaires, appelées également bornes, alimentées grâce à des cellules photovoltaïques. Pensez à vérifier la qualité et la provenance de fabrication de ces objets afin de s'assurer de leur qualité écologique.