Ampoule basse consommation : le déclin des ampoules à incandescence

Depuis longtemps, les ampoules à incandescence ont régné en maitre dans le domaine de l’éclairage. Ces genres d’ampoules ont, depuis leur apparition facilité et révolutionné le monde de l’éclairage parce qu’elles sont considérées comme étant les premières ampoules électriques. Cependant, les ampoules incandescentes comportent beaucoup d’inconvénients qui ne conviennent plus à notre époque et c’est principalement leur grande consommation d’énergie et aussi le fait qu’elles représentent un risque pour l’environnement. En effet, à cause de la composition de leur système de diffusion de lumière, qui est principalement composé de filament électroluminescent, les ampoules à incandescence consomment beaucoup trop d’énergie que nécessaire et c’est pour cela que de plus en plus de pays les interdisent de vente sur leur territoire. Mais le problème est de trouver des luminaires qui pourront remplacer cette incontournable ampoule. Et en termes d’ampoules basse consommation, il n’y a que les ampoules fluorescentes compactes et les ampoules LED qui sont les plus aptes à réunir toutes les conditions requises.

De quoi se compose les ampoules à basse consommation ?

Les lampes fluorescentes compactes sont composées principalement d'un tube en verre contenant un gaz rare (comme l'argon) et une petite quantité de mercure vaporisé. Ce tube est revêtu d'un matériau fluorescent. Lorsqu'elles sont allumées, le courant électrique excite le mercure, produisant un rayonnement ultraviolet qui est ensuite converti en lumière visible par le revêtement fluorescent.

Ampoules basse consommation : choisir entre la LED et la fluo compacte

En effet, si l’on veut réduire efficacement sa consommation d’énergie, alors il est très important de savoir choisir entre les différentes sortes d’ampoules présentent sur le marché en ce moment. Par exemple, il existe les ampoules fluo compactes, qui sont les premières ampoules à avoir adopté le système d’économie d’énergie et elles sont vraiment très efficaces puisqu’elles permettent de réduire jusqu’à environ 50 pour cent la consommation d’électricité, qui est déjà une très bonne chose. Cependant, il y a un petit hic avec ces genres d’ampoules et c’est principalement le fait qu’elles diffusent trop de matières toxiques qui sont très nocives pour Lees hommes et l’environnement. Toutefois, il existe aussi les ampoules LED, qui ont récemment apparues dans le monde de l’éclairage et qui propose d’énormes avantages, surtout en termes de faible consommation d’énergie. Comme les ampoules fluo compactes, les ampoules LED peuvent aussi donner un résultat de plus de 50 pour cent en termes de réduction de la consommation. De plus, les ampoules LED sont très durables et ne présentent aucun risque sur l’environnement. Mais comme toutes choses à des inconvénients, il est à préciser que celles des LED sont surtout basées sur leur prix qui est un considérables.